Projet d'appui à la gouvernance environnementale locale de l'activité industrielle à Gabes
Gabès
Date de début : 01/09/2014
Date de fin : 01/09/2018
Objectif Général
Le Projet PGE-Gabès est un projet financé par l’Union européenne à hauteur de 5 millions d’euros, sa mise en œuvre s’étale sur 48 mois pour se clôturer en Septembre 2018.
Les objectifs à caractère transversal de la coopération de l’UE dans les pays tiers (durabilité environnementale, égalité hommes-femmes, bonne gouvernance, droits de l’homme, emploi, pauvreté, etc.) sont tous présents dans le projet, de par la nature même de celui-ci (ses objectifs et résultats) et par les critères de choix applicables aux actions facilitatrices et environnementales susceptibles de bénéficier d’une subvention.
La durabilité environnementale l’est de façon évidente à travers ses objectifs, ses résultats escomptés et ses activités.
La bonne gouvernance, également explicitement mentionnée dans l’intitulé du projet et au niveau des résultats escomptés, l’est aussi à travers son montage, qui i) met l’accent sur le rôle des acteurs locaux et ii) prévoit la présence de toutes les parties prenantes locales dans le Comité local de pilotage.
L’aspect “égalité hommes-femmes” sera pris en considération par les biais suivants :
- l'analyse des conséquences de la pollution actuelle sur les femmes et les bénéfices potentiels que la dépollution du golfe du Gabès peut leur procurer ;
- la présence des femmes dans les différents organes décisionnels et consultatifs du projet ;
- les critères de choix des actions à appuyer par le projet (système de notation tenant compte de l’inclusion des femmes en tant que bénéficiaires directes ou indirectes et/ou en tant qu’acteurs).
- i) l’obtention d’une connaissance plus précise de la problématique, à la fois au niveau des impacts que des causes précises de la pollution industrielle, ainsi que des solutions opérationnelles visant à les atténuer ;
- ii) le renforcement des compétences des industriels de la région en matière de gestion de l’environnement ;
- iv) l’appui direct (via des subventions) à des actions développement local et de protection de l’environnement qui, en plus de leur intérêt intrinsèque, contribueront à renforcer l’atteinte des autres résultats.
Aucune organisation liée
Aucune organisation n'est actuellement associée à ce projet.